À la MAISON d’AILLEURS,
N’en déplaise aux notables d’Yverdon !
Les Yagrr : des chasseurs fuyant devant les Longs-Cheveux et qui ont trouvé refuge sur une île située au milieu d’un lac, défendue par des falaises abruptes. Cette île jouit d’un micro-climat étonnamment doux, et le lac est fermé par un grand mur dominé par une statue colossale qu’ils croient être celle d’un grand chien. Kaori, un être falot, est leur chef, mais ce sont Yorg et ses compagnons Pit ou Duno les principaux guerriers.
Les Peaux-Douces : ainsi nommés par Yorg parce qu’ils sont revêtus d’un scaphandre de nylon lors de leurs contacts. Ce sont en fait des survivants d’un temps révolu qui surveillent l’évolution de la surface en sortant de temps à autre d’hibernation. Ils vivent sous l’île dans un abri secret sous la conduite de Paul, qui avait, à la fin du XXe siècle, senti venir une catastrophe. Celle-ci s’est présentée sous la forme d’une peste artificielle, la Maladie, qui interdit tout retour à la surface, où ne vivent que les descendants de quelques immunisés naturels. Le Secret vient de découvrir que cette immunisation est d’origine génétique.
Les Hommes-du-Vent : ce sont les cavaliers aux longs cheveux qui ont chassé les Yagrr, après avoir dû eux-mêmes quitter leurs plaines au-delà des Monts d’Our devant l’arrivée des Hommes-Machines. Menés par Rork, dont l’arme préférée est une énorme masse de fer, ils se sont installés au pied du Grand Mur. Après que les Yagrr et les Peaux-Douces leur eurent permis de vaincre les cavaliers noirs, Rork a entraîné quelques guerriers, ainsi que Yorg, Pit et Duno vers l’est pour aller se venger des Hommes-Machines. En revenant au lac, ils tombent sur les Malahims et Yorg doit prendre la fuite vers le nord. Les pieds dans la mer qui monte, il aperçoit au travers de la brume une falaise qui bouge…
Les Survivants : ils vivent sous terre, comme les gens du Secret, mais ont presque oublié l’existence de la surface. Ils creusent sans cesse de nouveaux couloirs pour faire face à leur expansion démographique et dégénèrent lentement, même si quelques-uns, dont André, tentent de voir au-delà de la survie quotidienne.
Les Éboueurs : d’anciens survivants, que leurs explorations des boyaux souterrains ont mis en contact avec une centrale atomique. Ils ont été victimes de mutations dont certaines sont bénéfiques par sélection naturelle. Ils supportent très mal la lumière, mais y voient dans l’éternelle pénombre des galeries souterraines. Certains, comme Thomas ou Mathieu, ont aussi la possibilité de se dématérialiser pour franchir les obstacles rocheux. Les jeunes Éboueurs subissent une épreuve dont tous ne reviennent pas, et André, qui était prisonnier de Thomas, s’est joint à un groupe comprenant notamment Jana. Un tremblement de terre a exposé André et Jana à l’air libre et celle-ci vient de mourir de la Maladie.
Les Nièpps : en route pour les Monts d’Our, Yorg et ses compagnons rencontrent Im’tri et les gens de l’eau, qui naviguent sur un puissant fleuve. Leur capitale est Kîv et ils se nomment eux-mêmes les Nièpps. Lorgan est leur Sophi (savant) le plus éminent, Tolbien est un puissant marchand. Ensemble, ils montent une expédition qui devrait prendre contact avec les Peaux-Douces qui semblent maîtriser des techniques depuis longtemps disparues comme la télévision. L’expédition s’enfonce dans un territoire qui serait totalement inconnu si Lorgan ne disposait d’anciennes cartes. La contrée pullule de You-Has, nom que les Nièpps donnent aux cavaliers noirs.
Les Malahims : ils ont la peau noire, mais des cheveux blonds et des yeux bleus. Ce sont des mutants, qui ont aussi une peau épaisse comme le cuir d’un buffle. Ils sont anthropophages et viennent en vagues successives du sud-est. Mungil-Toù qui dispose d’un pouvoir de fascinateur, a unifié les divers clans d’une vague sous son commandement. La poursuite d’un clan rebelle l’amène auprès du lac du Grand Chien où d’autres Malahims se sont regroupés pour tenter une deuxième fois de vaincre les Hommes-du-Vent.
Les Tchings : ils étendent peu à peu leur empire sur tout l’orient, grâce à leur maîtrise des voitures et des armes à feu. L’empire est puissant et intolérant, aussi Hou et quelques autres sont-ils heureux de prendre la fuite vers l’ouest en compagnie de Rork qui retourne vers le Grand Chien. On lance à leur poursuite Tza-Feng et ses commandos des Gardes Noirs. Tza-Feng est le petit-fils d’un nomade qui a longtemps résisté aux Tchings et n’est peut-être pas un officier aussi fidèle à l’empire qu’il cherche à en donner l’impression…